Recyclage des pneus :
que deviennent les pneus usagés ?
Si, après le passage de contrôles stricts de sécurité et de qualité, certains pneus usagés sont déclarés aptes à vivre une seconde vie en tant que pneumatiques de réemploi, d’autres sont trop détériorés pour y prétendre. Comment et dans quel cadre les pneus usagés sont-ils collectés ? Que deviennent les pneus usagés non réemployés et comment sont-ils valorisés par la filière ?
La collecte et le recyclage des pneus usagés par Aliapur
Dans l’Hexagone, un socle réglementaire strict existe quant à l’avenir des pneus usagés. Ainsi, selon le Code de l'environnement, “tout pneu neuf vendu en France doit être valorisé en fin de vie”. Aussi, le principe de la Responsabilité élargie du producteur (REP) impose que la charge financière de cette valorisation pèse sur les professionnels qui mettent les pneumatiques sur le marché, et cela, qu’ils soient manufacturiers, constructeurs, importateurs ou distributeurs. Cela signifie qu’ils ont pour obligation d’assumer la prise en charge et le traitement des pneus usagés, lors de leur fin de vie.
Sur la base de ce cadre légal, l’organisation Aliapur a été fondée en 2003 par les géants du secteur du pneumatique Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin et Pirelli. En tant qu’acteur incontournable de la filière, l’éco-organisme exerce une mission d'intérêt général en collectant et en recyclant les pneus usagés. En contrepartie, il perçoit une éco-contribution pour chaque pneu mis sur le marché. Par exemple, en 2022, pour un pneu de voiture, cette participation représente 1,28 € HT.
Par le biais d’un réseau de collecteurs agréés et certifiés Qualicert-Valorpneu, Aliapur collecte les pneus usagés auprès de 40.000 professionnels du secteur. Ces produits sont ensuite triés afin de déterminer s’ils sont aptes, ou non, au réemploi. Dans ce dernier cas, selon leur état, il peut être question de rechapage ou de vente sur le marché de l’occasion.
Les pneumatiques non réemployés sont, quant à eux, valorisés et recyclés par des industriels partenaires.
Comment sont valorisés les pneus usagés ?
Tout d’abord, les pneumatiques usagés préservés lors du processus de tri peuvent être valorisés par le biais de la réutilisation. Ainsi, pour prolonger leur durée de vie, ils peuvent rejoindre le circuit de l’occasion ou bénéficier d’un rechapage. En effet, il est possible de remplacer la bande de roulement d'un pneu usé par une bande neuve, tout en conservant la même carcasse, à condition que cette dernière soit en bon état.
Les pneus usagés non réutilisables (PUNR), qui sont écartés lors du tri primaire, peuvent connaître différentes opérations de valorisation, entiers ou broyés :
- Valorisation énergétique
- Valorisation matière non organique en cimenterie
- Valorisation granulat et poudrette
- En recyclage carbone et fer
Enfin, ce recyclage de pneumatiques usagés s’effectue en faveur de nombreux secteurs, pour des usages divers et variés, notamment dans le cadre de remplacements de matières polluantes, onéreuses ou moins performantes. Cette valorisation peut concerner, par exemple :
- Les travaux publics : remblai, enrobé routier, murs de soutènement
- Le bâtiment : supports de rails de tramway, sous-couche acoustique
- L’industrie : en aciérie et fonderie pour remplacer partiellement l'anthracite
- L’énergie : réseaux de chauffage urbain, en cimenterie pour remplacer les combustibles fossiles
- Les sports et loisirs : aires de jeux, tapis de fitness, gazon synthétique