Nos engagements
Par le biais d’engagements économiques, sociaux et environnementaux forts, REGOM et TC-Transports, le groupe dont l’entreprise fait partie, s’accordent à améliorer les conditions de leurs travailleurs et à dessiner le marché de demain, en prônant la valorisation des pneumatiques de réemploi et en réduisant les déchets de la filière, par l’intermédiaire du développement du marché de l’occasion.
Nos engagements
Améliorer les conditions de travail des trieurs et relancer l'activité économique et industrielle dans les zones rurales
- Réduire la pénibilité
- Augmenter la sécurité du métier
- Promouvoir les métiers du tri par l'accès à la formation et l'accroissement de l'intérêt métiers
Optimiser la valorisation des pneumatiques usagés
En remettant sur le marché de l’occasion des pneumatiques usagés en parfait état de réemploi, REGOM contribue à réduire la création de déchets de cette filière et à simplifier les tâches administratives qui y sont liées.
En outre, l’affinage du tri et la caractérisation individuelle du pneu permettent de définir une tarification au plus juste. En garantissant sécurité et qualité aux négociants, grâce à une parfaite traçabilité de la production, la rentabilité des pneumatiques réintégrés sur le marché explose
- Allonger la durée de vie et prôner le réemploi des pneumatiques
- Réduire la création de déchets par la remise sur le marché des pneumatiques usagés
- Traçabilité de la production
- Augmenter la rentabilité des pneumatiques remis sur le marché pour les négociants en garantissant sécurité et qualité
Façonner le marché de demain
- Caractériser individuellement les pneumatiques de réemploi
- Utilisation des puces RFID et étiquetage
- Démocratiser l'achat et l'utilisation des pneumatiques de réemploi
- Ouvrir l'accès au gisement de pneumatiques
L’occasion est incontestablement un marché d’avenir au sein duquel le pneumatique de réemploi a parfaitement sa place, via la démocratisation de son achat et de son utilisation. Dans cette optique, la place de marché REGOM propose la vente en ligne d’unités, de paires et de lots de pneumatiques usagés, à destination des professionnels, pour rendre possible une remise sur le marché sécurisée et qualifiée.
Il est aussi question d’une traçabilité exemplaire du pneu et d’une identification individuelle, via des fiches produits uniques stipulant les caractéristiques physiques et techniques de chaque article.
Notre impact économique
Développer la filière du pneumatique de réemploi est nécessaire pour permettre une remise sur le marché massive et qualifiée des pièces aptes à la réutilisation et pour prétendre à des revenus plus justes dans ce secteur.
En ce sens, lors de la sélection des produits, la machine de tri REGOM valorise le travail des trieurs en mobilisant et en recentrant leurs compétences au bénéfice de pneumatiques théoriquement éligibles au réemploi. Elle participe aussi à une remise sur le marché de produits qualifiés, à travers l’informatisation des données liées au tri et à l’automatisation de ce dernier.
Il est également primordial de relancer l’activité économique et industrielle dans les zones rurales qui souffrent du manque de travail. Pour répondre aux besoins des employeurs, la véritable urgence est de proposer des emplois valorisants qui conservent les compétences dans les zones rurales, sans oublier de maintenir et de promouvoir la création de nouveaux postes qui proposent des facilitations d’apprentissage.
Notre impact social
Le tri manuel des pneumatiques usagés est un métier physique et qui demande une forte implication, en plus de la nécessité de suivre une formation particulièrement complexe. Pour pallier ces contraintes, la machine de tri REGOM facilite les opérations de sélection par le biais d’un triage industriel. Ce système innovant est en mesure d’abonnir grandement les conditions de travail des trieurs, à travers l’optimisation de la productivité et des critères de valorisation. Aussi, cette solution sécurisée et sécuritaire pérennise la sécurité au travail et facilite l’apprentissage des missions.
Notre impact environnemental
Chaque année, le volume de pneumatiques vendus ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi, il devient urgent de trouver des solutions pour mieux trier les produits aptes au réemploi et pour développer des circuits de ventes d’occasion afin de limiter l’utilisation de matière dans des pneus neufs.
Par le biais de la création de REGOM, TC-transports s’engage en faveur du recyclage et de la valorisation des pneumatiques usagés en prônant leur réemploi et l’allongement de leur durée de vie.