La première plateforme de pneus de réemploi

contact@regom.fr

0 articles 0,00 €
Livraison gratuit
Total TTC 0,00 €
Valider votre panier

Norme et label

Afin d’attester de la qualité, de la conformité et de la sécurité des pneumatiques usagés commercialisés par REGOM, des entreprises de vente partenaires, comme Rhévéa, ont fait le choix de la transparence et de la traçabilité, par le respect de normes et de conditions de labellisation exigeantes.

Le label RECQ “Reconditionnement de qualité”

Porté par la fédération RCUBE, le label RECQ “Reconditionnement de qualité” garantit la qualité des produits présents sur le marché de l’occasion.

Attribué aux entreprises par Dekra Certification, un organisme certificateur indépendant, il est gage de conformité et de sécurité en attestant le respect strict de différents critères d’évaluation définis dans un cahier des charges.

Ce label valorise des produits d’occasion qualitatifs collectés, reconditionnés et distribués par des professionnels écoresponsables, qui prônent la traçabilité, la transparence et l’excellence, aussi bien d’un point de vue produit, qu’environnemental et social.

La machine de tri innovante développée par la société REGOM est capable de répondre aux critères essentiels de contrôle de ce label et permet de faciliter le tri, en étant directement reliée à la place de marché.

Chargée de la vente des pneumatiques de réemploi issus du dispositif de tri de REGOM, la société Rhévéa, première entreprise labellisée par la fédération RCUBE, dispose de ce label depuis juillet 2021.

La norme AFNOR

En France, l'AFNOR est l’organisme de référence dans l’élaboration et l’attribution de normes, qu’elles concernent des biens matériels ou immatériels.

L’AFNOR, l’éco-organisme français Aliapur et le groupe TC-Transports, en étroite collaboration, ont mis au point une norme qui vise à cadrer rigoureusement le procédé de tri et de contrôle des pneumatiques usagés pesant entre 3 et 20 kg : “Détermination des critères de contrôles et de qualités pour la classification des pneus de véhicules légers de réemploi (PR)”. 

Complète, elle établit les règles et critères de tri, de contrôle, de test et de remise sur le marché des pneumatiques reconditionnés, en se basant sur 17 points de contrôle stricts :

1. Arrachement

a. Partiel ou total de la bande de roulement

b. Localisé d’éléments de sculptures

c. De la gomme

2. Usure anormale

a. En rond

b. En creux

c. En forme de vagues

d. Parallélisme

e. Carrossage

f. Méplat

g. De la gomme

3. Déformation
4. Fissures

a. Sommet fond de creux

b. Sommet de sculptures

c. Laissant apparaître la structure ou la nappe

5. Blessures

a. Trou

b. Déchirure

6. Détérioration par action chimique
7. Boursouflures et hernies
8. Coupures
9. Séparation à l’épaule
10. Effacement d'un marquage obligatoire
11. Marbrures et/ou creusage
12. Déformation

a. Trou

b. Déchirure

13. Rupture de la tringle
14. Trace de bombe anti-crevaison
15. Présence de réparation temporaire

a. Sur flan à l’extérieur

b. Sur l’épaulement 

c. Extérieur

16. Année de fabrication supérieure à 2 ans
17. Pression anormale

a. Mauvaise tenue de la pression

b. Micro-fuites

c. Absence d’étanchéité

Cette charte permet de faire passer le pneumatique usagé de la catégorie de “déchet”, à celle de produit de réemploi, adéquat pour être réutilisé dans sa fonction initiale.